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Thème: Education populaire et pouvoir d'agir

#Cepep’Inspi

Un changement de paradigme : vers une nouvelle posture professionnelle ?

Pour les professionnel·le·s qui travaillent avec un public qu’ils accompagnent, chaque intervention nécessite une adaptation de leur approche à la personne accompagnée et à son contexte spécifique ; il n’existe donc pas de « mode d’emploi type de l’intervention ».

Les professionnel·le·s  sont placé·e·s « dans une posture de créateur, d’inventeur de solutions ponctuelles pour des situations uniques ». Yann Le Bossé, psycho-sociologue, enseigne à l’Université de Laval (Québec) où il a fondé, il y a une dizaine d’années, le laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Il identifie deux postures caractéristiques qui constituent des freins considérables au développement du pouvoir d’agir des habitants.

 

Thème: Education populaire et pouvoir d'agir

#Cepep’Inspi

Qu’est ce que le pouvoir d’agir ?

« Faire pour les gens sans eux, c’est le faire contre eux »

« Le pouvoir d’agir désigne, au sens large, la capacité pour les personnes de maîtriser ce qui est important pour elles, leurs proches, la collectivité à laquelle elles s’identifient » Yann Le Bossé

Issu du terme anglosaxon d’empowerment, il n’existe pas de traduction française permettant d’évoquer l’ensemble des dimensions de l’empowerment ; on peut parler de capacitation, puissance d’agir, ou pouvoir d’action, mais la plus satisfaisante semble être celle de « pouvoir d’agir ». Yann Le Bossé a traduit la notion d’empowerment par Pouvoir d’agir, puis l’ont complétée pour obtenir le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA PC). Cette terminologie constitue une approche spécifique de l’empowerment.

Thème: Art et éducation populaire

#Cepep’Inspi

Les mangas, un moyen efficace de sensibiliser les jeunes aux questions sociales contemporaines

Les mangas sont devenus de plus en plus populaires auprès des jeunes au fil des années. Cependant, leur valeur comme outil éducatif est souvent sous-estimée. Les mangas peuvent être un outil pédagogique efficace pour aider les jeunes à appréhender les enjeux sociaux qui les entourent et à développer leur pensée critique. Bien que mangas et analyse critique peuvent sembler à première vue très différents, il est possible de les associer pour en faire un outil ressource de sensibilisation et de découverte.

Thème: Art et éducation populaire

#Cepep’Inspi

Focus sur le film « Divertimento »

« La musique symphonique est élitiste, mais pas comme vous le pensez, elle est élitiste pour tout le monde ».

Cette phrase, prononcée par l’héroïne du film, Zahia Ziouani, y résonne et propose une perspective intéressante: l’élitisme dépasse ici la question du genre, du milieu social et culturel, du lieu d’habitation, de l’âge et des origines. La musique symphonique pour l’héroïne c’est avant tout « puiser dans ses ressources et se dépasser ».

Thème: Art et éducation populaire

#Cepep’Inspi

Du RAP populaire à la popularité du RAP !

En France, de nombreux artistes, devenus mythiques aujourd’hui ont posé les bases du rap français : de IAM, la Fonky Family, Suprême NTM, Lunatic…, Faire du Rap c’était porter une voix, une revendication , ou encore prendre position ; elle était la voix de ceux que l’on soumet au silence et/ou que l’on ne veut pas voir ni entendre. Il avait une vocation sociale, culturelle et identitaire forte. Il est également porteur de d’espoir d’émancipation.
Touche d’espoir – Assassin « qu’est-ce que tu veux qu’j’te dise, a part qu’il faut de l’amour; pour qu’on s’en sorte, d’la tolérance, moins d’ignorance, de l’humour…(…) »on représente l’espoir pour un Hip Hop positif, même dans la négativité, on restera positifs, c’est à dire créatifs, réceptifs, constructifs, face à l’adversité, combatifs, face au respect, à la reconnaissance, attentif…(…) j’m’inspire de toutes cultures, tout horizon social, toutes odeurs, toutes couleurs, toutes religions, toutes étoiles… »…

Thème: Education populaire et milieu carcéral

#Cepep’Inspi

Être parent en prison, est-ce possible ? 

Tandis que certains parlent « d’incarcération de la parentalité », le droit semble pourtant protéger la continuité parentale permettant l’épanouissement de l’enfant par le maintien du lien parent/enfant. Ce postulat revient à séparer les actes repréhensibles commis et la place de parent auprès de l’enfant. …

Thème: Education populaire et milieu carcéral

#Cepep’Inspi

Education des mineurs en milieu carcéral: un enjeu d’insertion

Toute personne détenue a le droit d’accéder à une formation en vue de sa réinsertion et l’obligation scolaire reste en vigueur pendant la détention avec un temps minimum de cours dispensés en prison. L’enseignement ou la formation doit constituer la part la plus importante de l’emploi du temps du mineur incarcéré et est affirmé comme l’axe prioritaire de la prise en charge du mineur détenu. Le mineur doit ainsi disposer d’un temps scolaire d’au moins 12 heures par semaine à la suite d’un entretien individuel et d’une offre de formation personnalisée proposée à son arrivée en fonction de son parcours. …

Thème: Education populaire et milieu carcéral

#Cepep’Inspi

Réinsertion des détenus par le travail les « Beaux mets »

Les prisons en France ont longtemps été critiquées pour leur incapacité à préparer les détenus à la vie après leur libération. Les taux de récidive sont élevés, 59% des personnes sortant de détention sont de nouveaux condamnés dans les 5 ans suivant leur libération. Ce taux passe à 7% lorsqu’ils bénéficient d’un accompagnement spécifique. Ainsi, de nombreux prisonniers se retrouvent dans un cycle de réincarcération sans fin. Pour
remédier à cette situation, des initiatives ont été mises en place pour aider les détenus à acquérir des compétences
professionnelles qui leur permettront de trouver un emploi une fois libérés. …

Thème: Education populaire et milieu carcéral

#Cepep’Inspi

La circulaire n°2020-057 du 9 mars 2020, relative à l’enseignement en milieu pénitentiaire (EMP), souligne que « le droit à l’éducation constitue un droit fondamental qui doit s’exercer de la même façon pour les personnes privées de libertés que pour tout autre citoyen ». Néanmoins, les conditions de vie dans les prisons françaises sont régulièrement pointées du doigt. Elles ont ainsi valu à la France une condamnation par la Cour européenne des droits de l’Homme en 2020. L’État s’est par la suite fixé pour but d’améliorer tant les conditions de détention que les conditions de travail et de sécurité des agents pénitentiaires, d’ici 2024. …

Thème: Education populaire et milieu carcéral

#Cepep’Inspi

Le milieu carcéral comprend tout ce qui est relatif à la prison tandis que l’on entend par milieu pénitentiaire ce qui est relatif à l’individu dans ce milieu, ce terme renvoie à sa peine. Les deux expressions sont souvent utilisées de façon indifférenciée, les préoccupations liées au milieu carcéral peuvent ainsi sembler se limiter à un prisme judiciaire. S’interroger sur des problématiques sociétales comme celles liées à l’éducation à partir du milieu carcéral pourrait alors paraître réducteur. Or observer la prison c’est observer la façon dont sont pris en compte les droits fondamentaux chacun·e, droits que la personne avec la plus lourde des peines se voit toujours assurés. S’intéresser au milieu carcéral c’est donc s’intéresser à la qualité du contrat social en France. …

Thème: Insertion socio-professionnelle

#Cepep’Action

Education populaire, pouvoir de la conscientisation et récit de soi pour l’insertion des publics éloignés de l’emploi au CEPEP

En se basant sur de nombreux travaux scientifiques rendus publics, nous avons compris qu’une des sources de souffrance importantes de la condition humaine, c’est le sentiment d’impuissance. Pouvant détruire notre rapport à l’action (et notre confiance en soi), il peut faire ressortir le sentiment que, quoi que nous puissions faire, ça n’ira pas dans le sens de ce qui est important pour soi. Et cela entraîne une difficulté à se projeter, faute de pouvoir s’appuyer sur des succès. …

Thème: Insertion socio-professionnelle

#Cepep’Action

Insertion professionnelle et expérimentation territoriale :
le cas du projet Territoire Zéro chômeurs de longue durée

Le projet Territoire Zéro chômeurs Longue Durée (TZCLD) est un projet ambitieux, qui bouscule la notion d’employabilité et redessine les aspirations des politiques de décentralisation et de lutte contre le chômage de ces dernières décennies. …

Thème: Insertion socio-professionnelle

#Cepep’Inspi

Personne n’est inemployable !

Et si notre incapacité à trouver des solutions au chômage tenait en réalité à une fixation sur l’individu et sur sa supposée inemployabilité ?

Et si le véritable problème était le marché du travail lui-même ? …

Thème: Insertion socio-professionnelle

#Cepep’Action

Orientation et accès à l’emploi des jeunes

Est-ce un hasard si l’orientation vers les lycées d’enseignement professionnel, qui pour certains labelisés « lycée des métiers » dans le cadre d’une politique de revalorisation de la voie professionnelle, est perçue comme irréversible par la majorité des collégien·ne·s et des enseignant·e·s ?…

Entretien avec Chérine Bouaza de la Mission locale de Marseille, pour échanger autour de la mission d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes des missions locales, entre le système d’enseignement et le marché du travail.

Thème: Education Populaire à l'International

#Cepep’International

Fiche de lecture: Le Community Organizing selon Julien Talpin

Julien Talpin est chargé de recherche en sciences politiques au CNRS, membre du CERAPS et directeur de rédaction de la revue « Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté ». Il est l’auteur de Community Organizing ; De l’émeute à l’alliance des classes populaires aux Etats-Unis, publié en 2016 et édité par Raisons d’agir, maison qui s’inscrit dans le renouveau de l’édition militante.

Il a contribué à l’importation du Community Organizing dans le milieu académique français en le définissant comme un processus, « permettant aux gens de se mobiliser par eux-mêmes pour obtenir des gains substantiels et bénéficiant aux groupes défavorisés » (Talpin, 2013)…

Thème: Education Populaire à l'International

#Cepep’International

L’éducation populaire en Éthiopie: Entretien avec Pierre Guidi

« La scolarité divise la société entre les ignorants et les sachants »

Bien que les femmes scolarisées soient envoyées dans le but de diffuser un message d’égalité et d’émancipation des oppressions subies, celles-ci étaient tout de même considérées (implicitement) comme supérieures et plus évoluées que leurs comparses paysannes»…

Thème: Education Populaire à l'International

#Cepep’International

Interview avec Alassane Souleymane Faye, fondateur de l’association Graines Sénégal

Son déclic a lieu lors d’un cours d’histoire autour de la seconde guerre mondiale, où il décide de partir de ce que les apprenants souhaitent savoir autour de ce fait historique pour créer son cours.
Il observe que cette méthode donne des résultats bien meilleurs, car il ne fait plus son cours « pour eux » mais « avec eux »…

Pôle ressources

Ici vous pouvez trouver tout ce qui inspire et nourrit le CEPEP : références, articles, relai d’initiatives, etc..

Cet espace est là pour partager des connaissances, informations, réflexions, permettant à chacun de penser le monde et y prendre part.

Il est destiné à tou-te-s, et notre ambition est que chacun puisse y être acteur-rice et producteur-rice de savoirs. Bonne exploration, et n’hésite à pas à nous proposer une contribution ! »

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