Présentation de notre incubateur

Le Lab des Médias et des Cultures Populaire est  un espace où l’apprentissage et l’expérimentation s’unissent pour encourager l’innovation et l’émancipation. Notre parcours d’incubation mise à la fois sur l’autonomie et la coopération, en favorisant la participation active de nos incubé-es. Nous croyons fermement en l’importance de l’économie sociale et solidaire comme modèle entrepreneurial alternatif dans les quartiers prioritaires.

A qui s’adresse notre incubateur ?

Vous êtes un·e porteur·se de projet de média, culturel, ou innovant issu·e des quartiers prioritaires d’Ile de France ? Vous avez une vision pour un média et/ou une structure qui véhicule le changement ? Rejoignez notre programme pour bénéficier d’un accompagnement complet et d’un réseau solide dans le domaine des médias et des organisations de l’ESS et de l’éducation populaire.

Ce que nous offrons :

Un parcours personnalisé : de la sélection en février 2024, de l’incubation en mars 2024 à la post-incubation en septembre 2024, bénéficiez d’un accompagnement adapté à chaque phase de votre projet, avec un accent particulier sur les médias.

Méthodes pédagogiques inclusives : alliant autonomie et coopération, notre approche pédagogique favorise l’innovation et l’émancipation. Apprenez à façonner des médias impactants.

Expertise du CEPep : un partenaire expérimenté dans l’éducation populaire et l’économie sociale et solidaire vous guide tout au long de votre parcours, avec un savoir-faire spécifique dans les médias.

Espaces de travail gratuits : Profitez d’espaces de travail gratuits pendant l’incubation aux ateliers 128 à Pantin.

Événements impactants : participez à des événements de lancement spécifiques au domaine des médias et intégrez un réseau d’entrepreneur·e·s engagé·e·s dans la transformation sociétale.

 

PPPPC

Comment ça fonctionne :

 

Inscription : Remplissez notre questionnaire d’appel à projets pour nous présenter votre idée ou projet.

Sélection : 21 février 2024, les projets seront évalués et les incubé·e·s seront sélectionné·e·s sur la base des critères suivants :

– Avoir une idée ou un projet à impact déjà initié (depuis moins de 3 ans) dans le domaine des médias ou des Cultures Populaires.

– Être disponible 2 fois par semaine et porter un grand intérêt aux pratiques de l’éducation populaire.

Incubation de 4 Mois : Dès le 6 mars 2024, bénéficiez de formations, d’ateliers thématiques, de suivi individuel, de coaching et de master classes, adaptés au monde des Médias et des Cultures Populaires.

Événement de Lancement : En juin 2024, présentez votre projet lors d’un événement pour démarrer avec un impact médiatique.

Post-Incubation : Dès septembre 2024, accélérez votre projet vers la professionnalisation avec des ateliers spécifiques et un soutien continu.

 

Appel à projets   Édition 2024

 

Vous souhaitez être accompagné-e gratuitement par le Lab des Médias et des Cultures populaires.

C’est maintenant et jusqu’au 19 février 2024 !

Notre partenaire du programme