LE CEPep

UNE HISTOIRE SINGULIÈRE

ET UN MODÈLE ECONOMIQUE UNIQUE

UN PROJET, DEUX STRUCTURES : UNE COOPERATIVE ET UNE ASSOCIATION

Le CEPep s’engage infatigablement pour renforcer le pouvoir d’agir des habitant-es et promouvoir une éducation populaire engagée en faveur de toutes les minorités. L’inclusion, la collaboration entre pairs et la conscientisation individuelle sont les piliers de notre action visant à accompagner la transformation sociale de notre société.

Au-delà d’une simple organisation, le CEPep fonctionne à la fois comme une coopérative pour ses activités marchandes et une association dédiée à nos publics à Paris et à Marseille. Cette structure unique nous confère une autonomie totale dans le financement de nos initiatives associatives.

Concrètement, le CEPep se distingue par sa mission de Former, de Faire Participer et de Faciliter :

💡 Formation : à travers son école d’éducation populaire et de participation des habitants, comprenant un incubateur de projets entrepreneuriaux et associatifs et son catalogue de formation sur les thèmes de l’éducation populaire.

🏘️ Participation des habitant-es : nous accompagnons les initiatives publiques et privées favorisant la participation active des habitant-es dans des politiques publiques et projets éducatifs, sociaux, d’égalité de genre, de démocratie locale…

🚀 Facilitation de projets innovants et accompagnement au changement dans les organisations : soutien aux initiatives novatrices et à la transformation dans une approche participative avec les publics concernés.

Rejoignez notre communauté dynamique où l’inclusion, la créativité et la collaboration sont au cœur de toutes nos actions.

Ensemble, nous concrétisons notre engagement : « Penser le monde et y prendre part. » 🌍✨

TEST

NOS ENGAGEMENTS

ESPACE DE conscientisation

Le CEPep est né de l’envie de créer un lieu de conscientisation accessible à toutes et tous. Au fil de nos collaborations et de nos expériences, notre conviction s’est muée en une nécessité d’agir pour l’émancipation. Agir, à la faveur d’une rigueur éthique, afin d’ancrer les enjeux conceptuels de l’éducation populaire nos pratiques quotidiennes.

UNE Économie circulaire du savoir

Le CEPep promeut une économie circulaire du savoir qui permet de se réapproprier ses propres besoins en agissant directement sur les conditions de leurs réalisations. L’éducation populaire et ses pratiques permettent à chacun-e, quel que soit son environnement, de penser le monde et d’y prendre part.

LA FACILITATION

En ce sens, le CEPep se pense comme un facilitateur dont la mission est de permettre l’émergence des désirs individuels et collectifs au service d’un territoire et de les mettre en marche. La participation de tout le monde permet d’inventer et de co-construire des réponses adaptées propres à chaque territoire ; elle ne répond donc jamais à un plan préétabli à l’avance et le CEPep sait modifier ses démarches à tout moment afin d’être au plus juste des besoins et des éventuels freins rencontrés.

Équipe de facilitateur-rices

Le CEPep se compose d’une équipe de facilitateurs-trices qui anime des groupes en intégrant l’histoire et le savoir subjectif des participant-es. Pour cela, nos formations et accompagnements s’appuient sur les outils de l’éducation populaire et sur une posture de médiateur-trice qui mobilise les savoirs intimes articulés avec l’intelligence collective.

UN Espace inclusif ET EGALITAIRE

L’ambition du CEPep est alors de permettre à tous et toutes de créer pour se créer, d’imaginer pour s’imaginer, d’inventer pour s’inventer; au sein d’un espace inclusif, accessible à tous et toutes.

LA PARTICIPATION DES HABITANT-ES

L’approche du CEPep de la participation est fondée sur la démarche d’éducation populaire élaborée par Paulo Freire. Elle est au cœur de nos actions et vise à associer activement tous les acteurs et toutes les actrices d’un même territoire afin de croiser les regards de chacun-e, de comprendre les enjeux intimes et professionnels à l’œuvre et ainsi, engager le plus grand nombre dans la démarche. Elle repose sur la conviction que c’est à la condition d’une action collective et partagée qu’une réelle transformation sociale peut advenir et perdurer.