LE CEPEP 

UNE HISTOIRE SINGULIERE

ET UN MODELE ECONOMIQUE UNIQUE

UN PROJET, DEUX STRUCTURES : UNE SCOP ET UNE ASSOCIATION

Au fil de nos expériences professionnelles et personnelles, nous nous retrouvions toujours autour de la même idée : l’éducation populaire, ses méthodes et sa philosophie, permet à chacun et chacune, quel que soit son origine sociale, son parcours, son genre…de penser le monde et d’y prendre part

C’est à ce titre, que nos propositions de formation et d’accompagnement intègrent d’une manière centrale les enjeux contemporains d’inclusion dans notre société.

Composé d’une SCOP pour ses activités marchandes et d’une association pour ses actions non-marchandes, le CEPEP finance ses projets à impact social grâce à ses activités de formation et de conseil. 10% de chacune des facturations sont mobilisés à cet effet. Son modèle économique singulier et sa structure hybride font du CEPEP un acteur innovant de l’ESS 

La participation du public est au cœur de nos actions et vise à associer activement tous les acteurs et toutes les actrices d’un même projet afin de croiser les regards de chacun-e, de comprendre les enjeux intimes et professionnels à l’œuvre et ainsi, engager le plus grand nombre dans la démarche. 

Elle repose sur la conviction que c’est à la condition d’une action collective et partagée qu’une réelle transformation sociale peut advenir et perdurer.

TEST

NOTRE AMBITION

CHANGER LE MONDE ET Y PRENDRE PART

Cepep : organisme de formation

Organisme de formation et de conseil

Spécialisés dans les thématiques à enjeux, nos parcours de formation et d’accompagnement sont conçus dans une approche égalitaire, inclusive, innovante et animées par des facilitateur-rices engagé-es.

Ecole de vie et d'innovation sociale

Plus qu’un simple organisme de formation et structure de conseil, le CEPEP a vocation à ouvrir une école valorisant les parcours atypiques et accessible sans aucune contrainte de pré-recquis, de coût et en positionnant les apprentant-es dans une approche de « formation-action constante » mais aussi de facilitateur-rices.

Centre d'étude en éducation populaire

Espace ressource, le CEPEP a également pour vocation de « re-penser » l’éducation populaire et ses pratiques dans un contexte social changeant. Les nouveaux enjeux sociaux positionnent l’éducation populaire dans un nouveau paradigme et nécessite d’être pensés avec les principaux-les concerné-es. 

NOTRE EQUIPE

AVEC DES EXPERT-ES DEDIÉ-ES À VOTRE PROJET

Yazid Sayoud

Yazid Sayoud

Fondateur - Directeur du CEPEP

Toufik TOUNSI

Toufik TOUNSI

Assistant de gestion

Isabelle Matic

Isabelle Matic

Chargée de la vie associative

Asli CIYOW

Asli CIYOW

Chargée de Cité Educative & Responsable Communication

Marc CHARBONNE

Marc CHARBONNE

Coordinateur pédagogique & Responsable de la démarche qualité

Noélia DUBSET

Noélia DUBSET

Chargée de développement régional - Région PACA

Fatou SAMBE

Fatou SAMBE

Chargée de communication

Melissa JEZEQUEL

Melissa JEZEQUEL

Chargée de développement et des partenariats

Karine BALSERA

Karine BALSERA

Responsable des politiques publiques et de la participation des habitant-es

NOS ENGAGEMENTS

ESPACE DE conscientisation

Le CEPEP est né de l’envie de créer un lieu de conscientisation accessible à toutes et tous. Au fil de nos collaborations et de nos expériences, notre conviction s’est muée en nécessité d’agir pour l’émancipation. Agir, à la faveur d’une rigueur éthique, afin d’ancrer les enjeux conceptuels de l’éducation populaire dans les pratiques professionnelles d’accompagnement des publics dits vulnérables.

UNE Économie circulaire du savoir

Le CEPEP promeut une économie circulaire du savoir qui permet de se réapproprier ses propres besoins en agissant directement sur les conditions de leurs réalisations. L’éducation populaire et ses pratiques permettent à chacun-e, quel que soit son environnement, de penser le monde et d’y prendre part.

LA FACILITATION

En ce sens, le CEPEP se pense comme un facilitateur dont la mission est de permettre l’émergence des désirs individuels et collectifs au service d’un territoire et de les mettre en marche. La participation de tout le monde permet d’inventer et de co-construire des réponses adaptées propres à chaque territoire ; elle ne répond donc jamais à un plan préétabli à l’avance et le CEPEP sait modifier ses démarches à tout moment afin d’être au plus juste des besoins et des éventuels freins rencontrés.

Équipe de facilitateur-rices

Le CEPEP se compose d’une équipe de facilitateurs-trices qui anime des groupes en intégrant l’histoire et le savoir subjectif des participant-es. Pour cela, nos formations et accompagnements s’appuient sur les outils de l’éducation populaire et sur une posture de médiateur-trice qui mobilise les savoirs intimes articulés avec l’intelligence collective.

UN Espace inclusif ET EGALITAIRE

L’ambition du CEPEP est alors de permettre à tous et toutes de créer pour se créer, d’imaginer pour s’imaginer, d’inventer pour s’inventer; au sein d’un espace inclusif, accessible à tous et toutes.

LA PARTICIPATION DES HABITANT-ES

L’approche du CEPEP de la participation est fondée sur la démarche d’éducation populaire élaborée par Paulo Freire. Elle est au cœur de nos actions et vise à associer activement tous les acteurs et toutes les actrices d’un même territoire afin de croiser les regards de chacun-e, de comprendre les enjeux intimes et professionnels à l’œuvre et ainsi, engager le plus grand nombre dans la démarche. Elle repose sur la conviction que c’est à la condition d’une action collective et partagée qu’une réelle transformation sociale peut advenir et perdurer. 

Des questions ?

CEPEP Ile de France 

La Manufacture, 1er étage du Médialab93

140 avenue Jean Lolive 93500 Pantin 

Métro : Eglise de Pantin (ligne 5)

Téléphone : 06 12 73 52 34

CEPEP PACA – Antenne de Marseille

La Ruche, 28 boulevard National 13001 Marseille

Email : projets@cepep.fr 

Téléphone : 07 89 53 35 53