NOS ACCOMPAGNEMENTS

Analyse des besoins sociaux (ABS)

Le CEPEP propose une méthodologie ambitieuse et singulière d’ABS qui mise sur la co-construction de la démarche pour rendre acteur-rires l’ensemble des partenaires et des habitant-es. Cette vision consiste à considérer, qu’au-delà de l’obligation légale, l’ABS est une occasion unique de mobiliser l’ensemble des acteur-rices de façon durable autour de la politique sociale de la commune et ainsi, de partage une vision commune. 

Envie d’en savoir plus?

Convention Territoriale Globale (CTG)

Le CEPEP accompagne les communes dans l’élaboration de leur CTG ; il s’agit d’une démarche qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitant-es d’un territoire. La CTG s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires et permet l’identification des priorités et la définition des moyens dans le cadre d’un plan d’actions adapté. En mobilisant l’ensemble des ressources du territoire, elle renforce les coopérations et contribue ainsi à une plus grande efficacité et complémentarité d’interventions. 

Envie d’en savoir plus?

Renouvellement de projet et préfiguration de centre social

Le CEPEP accompagne les centres sociaux, en complémentarité le cas échéant de leur fédération des centres sociaux, pour élaborer leur projet social dans le cadre d’une création ou d’un renouvellement. Le CEPEP peut vous accompagner pour penser la démarche participative et formaliser l’ensemble des actions co-construites avec les partenaires et les habitant-es pour leur permettre de mieux vivre dans leur environnement. Nous vous conseillons en ce sens pour mobiliser les ressources pour évaluer, élaborer et suivre un projet collectif pertinent en lien avec les besoins des acteur-rices.

Envie d’en savoir plus?

 

Projet Educatif de Territoire (PEDT)

Le CEPEP accompagne les communes dans l’élaboration de leur Projet Educatif de Territoire. En tant que facilitateur, nous plaçons l’interlocuteur-rice de la ville comme le pilotage du projet et nous l’accompagnons dans la stratégie de mobilisation des acteur-rices, la mise en place d’ateliers participatifs et l’élaboration du document final. Notre méthodologie engage une co-construction totale avec la communauté éducative et les habitant-es.

Envie d’en savoir plus ?

 

 

 

 

 

Gouvernance, participation des habitant-es et évaluation des Cités éducatives

 

Le CEPEP est engagé auprès de plusieurs Cités Educatives dans l’assistance à Maitrise d’Ouvrage sur les enjeux de gouvernance, de participation des habitant-es et de l’évaluation du dispositif. Le CEPEP propose un accompagnement en fonction des besoins de la Troïka et des enjeux du territoire, en animant des espaces de formation, de groupes des travail, des ateliers participatifs et des instances de facilitation, et ce en y associant toujours les habitant-es.

Envie d’en savoir plus ?

Etudes et cartographies

Le CEPEP accompagne les communes dans l’élaboration de leur diagnostic partagé, des études thématiques et toutes autres démarches. En mobilisant l’ensemble des ressources du territoire, le CEPep renforce les coopérations et contribue ainsi à une plus grande efficacité et complémentarité d’interventions.

Envie d’en savoir plus ?

iLS NOUS ONT FAIT CONFIANCE