ASSOCIATION DU CEPEP

LE RECIT DE SOI, UNE DEMARCHE INNOVANTE D’INSERTION

L’association du CEPEP anime des parcours d’insertion utilisant « le récit de soi », pédagogie issue de l’éducation populaire, pour favoriser l’insertion des publics les plus vulnérables. Son originalité : proposer un espace collectif de récit de vie accessible et adaptable à tous les publics.  Retrouvez ci-dessous les détails de nos parcours. 

LE RECIT DE SOI, UNE DEMARCHE D’INSERTION CONSCIENTISEE 

PORTES PAR NOTRE ASSOCIATION ET CO-FINANCES PAR LES ACTIVITES DE LA SCOP CEPEP ET NOS PARTENAIRES

Le CEPEP développe des temps et des espaces de réflexions originaux et partagés par la pédagogie du « récit de soi ». Sur ces temps, les participant-es ne reçoivent plus seulement un contenu théorique et pratique, directement nécessaire à leur apprentissage, mais apprennent à devenir les acteur-rices de leur insertion, à conscientiser et valoriser leur parcours, à se connaître.

La prise de conscience des déterminismes familiaux et sociaux sur les trajectoires individuelles, loin d’écraser le sujet, libère et ouvre au changement.

Animés par des facilitateur-rices engagé-es, notre équipe pluridisciplinaire (pédagogue, psychologue, formateur-rice…)  expérimente depuis de nombreuses années le récit de soi. Ayant eux-elles mêmes des parcours atypiques, cet accompagnement par « des pairs » est l’une des clés du succès de nos parcours.  

Nos programmes

Parcours « récit de soi pour l’employabilité des jeunes »

Cepep : Formation et conseil auprès des acteurs privés du champ de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Raconter son histoire que ce soit pour accéder à une formation ou à un emploi est une nécessité pour les jeunes. La dimension d’exposition de soi par le récit est donc omniprésente. La démarche du récit de soi invite la personne à faire une narration de sa vie, à construire du sens. Elle l’invite à revisiter le passé, à se situer dans le présent pour construire l’avenir. Durant ces temps, elle peut conscientiser son désir de formation et d’emploi et s’y engager plus en avant. En savoir plus?

Chantier conscientisant

15 jours

Cepep : Formation et conseil auprès des acteurs privés du champ de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Le chantier d’insertion conscientisant s’adresse à un public 16-25 ans par le biais d’une activité rémunérée. Sur une durée d’une à deux semaines, 8 jeunes ont la charge d’une activité intellectuelle de terrain (recherche action, enquête…) couplée à des temps de formation sur des sujets à enjeux (égalité fille/garçon, justice sociale, écologie…). L’organisation du chantier, les thèmes évoqués et la pédagogie utilisée peuvent permettre de conscientiser des présupposés sur des thèmes à impact social. En savoir plus ?

Parcours « récit de soi, pouvoir d’agir et insertion des femmes »

Cepep : Formation et conseil auprès des acteurs privés du champ de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Ce parcours exclusivement réservé aux femmes a pour objectif de favoriser leur pouvoir d’agir et de travailler sur leur insertion. Il permet d’inscrire les histoires singulières dans une perspective collective et historique et de percevoir à la fois le poids des déterminants sociaux et la force des ressorts personnels et collectifs. Cette perspective place au cœur de son approche l’examen des tensions et contradictions entre objectivité et subjectivité, entre poids des déterminismes et capacité des individus à élaborer leur propre histoire. En savoir plus ?

Nos programmes et partenaires

Facilitateur-rices

GROUPES accompagnés

personnes accompagnées