Iris Ait Ouadda
Les mangas sont devenus de plus en plus populaires auprès des jeunes au fil des années. Cependant, leur valeur comme outil éducatif est souvent sous-estimée. Les mangas peuvent être un outil pédagogique efficace pour aider les jeunes à appréhender les enjeux sociaux qui les entourent et à développer leur pensée critique. Bien que mangas et analyse critique peuvent sembler à première vue très différents, il est possible de les associer pour en faire un outil ressource de sensibilisation et de découverte.
Les mangas peuvent être utilisés pour sensibiliser les jeunes de différentes manières. Tout d’abord, les héros qu’ils mettent en scène sont souvent en proie à des problématiques universelles, présentées de façon réaliste ce qui permet aux jeunes de s’identifier aux personnages mais aussi de prendre du recul et d’appréhender ces questions par une approche systémique. Par exemple, Naruto, un manga populaire (écrit par Masashi Kishimoto), aborde des thèmes tels que l’exclusion sociale, la discrimination et la persévérance, qui peuvent être utiles pour sensibiliser les jeunes à ces problèmes. Tout au long de l’histoire, le personnage doit faire face à de nombreux défis et obstacles et apprend à travailler en équipe avec pour surmonter ces difficultés.
A l’image des romans d’apprentissage, les mangas en mettant en scène les luttes de ces personnages et parfois leurs échecs offrent souvent des solutions ou des façons de faire face à ces problématiques, ce qui peut inspirer voire profiter aux jeunes en proie à des tourments similaires. L’œuvre Vinland Saga, créé par Makoto Yukimura, dont le personnage principal, Thorfinn, est tourmenté par sa quête de vengeance durant toute son enfance à la suite du meurtre de son père, a dû apprendre, en grandissant, à résoudre les conflits pacifiquement et à travailler avec les autres pour atteindre des objectifs communs.
Les mangas peuvent également aider à développer l’empathie chez les jeunes et un regard critique face à des thématiques sociétales. A titre d’exemple, L’Attaque des Titans (Hajime Isayama), illustre parfaitement des thèmes comme la guerre ou la complexité du monde politique et de la nature humaine. Les personnages, contraints de se réfugier dans des villes entourées de murs, font face à la violence et à l’oppression du monde extérieur. Ce parallèle avec les enjeux liés à la violence et à l’oppression dans le monde réel est d’autant plus pertinent pour les jeunes adolescent·e·s en construction et découverte du soi dans le monde.
Les mangas peuvent être un outil d’autant plus efficace quand ils sont utilisés en complément avec d’autres méthodes et outils d’éducation populaire, tels que les débats, les discussions en groupe, les projections de films, etc. De plus, il est important de s’assurer que les mangas choisis sont adaptés à l’âge et à la maturité des jeunes, afin qu’ils puissent en tirer le meilleur parti.
En conclusion, les mangas peuvent être un moyen efficace de sensibiliser les jeunes à des questions sociales importantes. En utilisant des mangas comme Naruto, Vinland Saga ou encore L’Attaque des Titans les éducateurs peuvent aborder des thèmes tels que la discrimination, la guerre et la réconciliation de manière intéressante et accessible. Ils peuvent être un outil pédagogique efficace pour aider les jeunes à mieux comprendre les enjeux sociaux qui les entourent, à développer leur pensée critique et parfois même un goût pour la lecture. Ils offrent une représentation réaliste et pertinentes de problématiques complexes, ouvrent au champs des possibles et participent au developpement de l’empathie chez les jeunes.