Iris AIT OUADDA

Territoire zéro chômeurs

Le projet Territoire Zéro chômeurs Longue Durée (TZCLD) est un projet ambitieux, qui bouscule la notion d’employabilité et redessine les aspirations des politiques de décentralisation et de lutte contre le chômage de ces dernières décennies.

Porté par ATD Quart Monde, ce projet a pour ambition de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite un emploi à durée indéterminée, au sein d’une entreprise à but d’emploi (EBE), structure s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire (ESS).

Ce projet repose sur l’hypothèse suivante : « Personne n’est inemployable », qui soutient que les personnes durablement privées d’emploi ont des savoirs faire, savoirs être et des compétences mobilisables dans tout un ensemble d’activités.

Plus encore, les futurs travailleurs de l’EBE ont voix dans la détermination du contenu de leur travail : en amont du projet, ses participants et participantes, coconstruisent la forme et les services que comportera la future Entreprise à But d’Emploi.

L’association qui porte l’ensemble de ces projets, l’association TZCLD, décrit sur son site internet les trois hypothèses de cette expérimentation :

« Cette expérimentation se fonde sur trois hypothèses qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires.

    • Personne n’est inemployable

Lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.

    • Ce n’est pas le travail qui manque

Un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.

    • Ce n’est pas l’argent qui manque

La privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi supplémentaire. »

Le succès de cette expérimentation territoriale s’est, entre autre, traduit par le vote au parlement d’une loi d’expérimentation en 2016, suit à laquelle 873 personnes ont été embauchées dans des EBE partout en France ( dans la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Bouches du Rhône etc). Depuis, une nouvelle loi d’expérimentation a été voté en 2020, proposant à l’expérimentation 50 nouveaux territoires. Pour l’instant, 161 projets émergents situés partout en France ont été validés.

Ce projet se place ainsi au carrefour de nombreuses thématiques, la façon dont les associations et plus largement l’ESS maillent le territoire et innovent à travers des expérimentations locales, le passage de ces expérimentations à une échelle nationale et l’inscription de ces dernières dans le droit commun, que cela soit celui du travail ou du droit à la ville. L’enjeu de ce type de projet se trouve ainsi également dans sa capacité à ouvrir le débat, faire bouger les lignes sur des sujets de sociétés complexes, dont la pierre angulaire est souvent un des enjeux de la décentralisation, à savoir la mesure dans laquelle les acteurs territoriaux agissent sur les problématiques de leurs territoires au regard de la norme nationale sur ces mêmes problématiques.

Pour aller plus loin :

#Cepep’Ressources  #Cepep’Action